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Hydrovac sur Caravelle

Ce que l’on recherche :
Pour un faible effort sur la pédale de frein, obtenir une forte pression hydraulique dans le circuit et améliorer ainsi les performances de freinage.
Principe retenu :
Système à dépression (hydrovac)
Les servo-freins à dépression montés sur commandes hydrauliques font partie intégrante du circuit hydraulique de commande des freins. Leur action amplifie celle du conducteur sur la pédale
Principe général.

Application pour le circuit simple de la Caravelle.
On intercale entre le maître-cylindre existant et la distribution hydraulique vers les étriers un servofrein que l’on trouve dans le commerce pour une petite centaine d’euros (internet).

Le matériel
On trouve tout sur les sites marchands internet : ici EBay.
HYDROVAC

Tuyau air diam ext 18mm int 10mm, tuyau cuivre et embouts
raccord 4 voies (distribution hydraulique) et 1 voie (maitre cylindre vers Hydrovac).

Valve anti-retour.

Option Pompe à Vide.

Une pompe à vide électrique.
Un Manocontact.
Un relais dédié.

Réalisation.
1 - Qui dit dépression dit trouver une source pour créer cette dépression.
Deux possibilités :

  • Dépression prise sur l’admission moteur.
  • Schéma de principe
  • Dépression créée par une pompe à dépression électrique.
  • Schéma de principe
  • Le manocontact permet d’éviter de faire tourner la pompe en continu...

Réalisation sur la Caravelle.
2 montages différents ont été réalisés sur deux Caravelle.

  • État avant.

Circuit simple de freinage. Maître cylindre avec deux départ vers les étriers avant, et un départ vers les étriers arrières, via un répartiteur.

  • Etat après :

Circuit simple de freinage. Maître cylindre avec un départ vers le système de freinage assisté qui va redistribuer la puissance aux étriers.

1- Premier montage. Assistance avec dépression venant de l’admission moteur.

1-1 réalisation du circuit de dépression venant du moteur.

  • Perçage et pose d’un manchon sur la pipe d’admission.
  • Sortie en S pour piéger les résidus éventuels de l’admission.
  • Pose d’une valve antiretour.
  • Faire cheminer le tuyau sous la voiture jusqu’à la valve anti-retour de l’hydrovac.
Prise de dépression sur pipe d’admission.

1-2 installation de l’assistance dans le coffre
Il faut réaliser un support fixé sur le bac batterie qui permet de respecter les angles de positionnement de l’assistance.
On utilise la plaque fournie avec le kit comme "patron" de pliage et de perçage de notre support.

1-3 circuit hydraulique.

  • Dépose du raccord 3 voies du maître cylindre d’origine remplacé par une sortie simple vers Hydrovac (circuit de commande).
  • Pose d’un raccord 4 voies pour la distribution hydraulique.
    1 voie provenance Hydrovac, deux voies vers étriers avants et une voie vers étriers arrières via répartiteur.

    Important : en cas de défaillance de l’assistance le circuit de freinage reste opérationnel. On retrouve le freinage habituel.

2 - deuxième montage. Assistance avec dépression venant d’une pompe électrique à dépression.
2-1 réalisation du montage de la pompe et accessoires.
2-2 installation de l’assistance dans le coffre.
2-2-1 réalisation du support.
Le support doit intégrer le système générant la dépression de l’assistance et prendre en compte la position requise du servofrein.
Il est réalisée en tôle épaisseur1,5mm fixé sur le bac batterie.

2-2-2 mise en place des équipements.

La pompe doit être montée verticale.

2-2-3 Branchement électrique.

2-2-4 Circuit d’air



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