Le triphasé chez soi

(presque) gratuitement
vendredi 11 février 2011

Qui n’est pas tombé en arrêt devant une annonce d’une machine intéressante , de prix fort abordable … mais nécessitant le triphasé… que l’on a pas à la maison.

Evidemment on pense tout de suite à mettre un condensateur pour faire démarrer la machine.
Il faut environ 12 microfarad par ampère.
A environ un euro le microfarad, pour un moteur un peu puissant et en 220V, la facture est rapidement lourde.
Ensuite cette solution fait perdre 30 % de la puissance du moteur.C’est dommage.
Souvent il n’y a pas que le moteur à alimenter dans l’appareil il faudra donc intervenir sur le câblage interne . Pas forcément évident.

Alors doit on renoncer ? :’-(

Mais non ! il y a :

Le "moteur pilote"ou transformateur-convertisseur de phases

On utilise un moteur triphasé de puissance moyenne que l’on fait démarrer à vide en premier : c’est le moteur "pilote"
Puis, si le moteur pilote est de taille convenable, on peut connecter un autre moteur en triphasé aux bornes de ce moteur tenant lieu de génératrice. Ensuite on peut brancher d’autres moteurs Le réseau ainsi créé augmente petit à petit sa capacité en puissance de démarrage avec l’apport de nouvelles charges.

Ce genre de matériel est couramment commercialisé aux USA et en Angleterre sous le nom de « phase Converter ».

Il est étrangement totalement inconnu chez nous.
On en trouve sur Ebay UK pret à l’emploi pour environ 300 € du kW

Mais on peut aisément le faire soi même

Cherchez dans vos stocks ou à la déchetterie un moteur. Disons au moins 0,5 kW. Comme il tourne à vide il ne consommera que très peu ; à peine 50 W

Il suffit de brancher une phase et ce moteur démarre en le lançant à la main.
Une fois lancé, on peut brancher les autres moteurs. Plus il y en a , mieux ça marche
On peut améliorer le système par un condensateur de démarrage sur le pilote.
On peut aussi utiliser un transformateur pour passer du 220 au 380. Cela simplifiera nettement l’utilisation. Ce qui donne le schéma suivant

<span class="caps">PNG</span> - 22.4 ko

Cliquez sur l’image ci dessous pour agrandir le schema

Ne vous tracassez pas pour la limite de puissance : Tant que votre transfo tient , il n’y a aucun problème.
Plus vous aurez de moteurs branchés, meilleur sera le rendement.

Le système peut tourner en permanence : il n’y a pratiquement pas d’usure et la consommation à vide est très faible.

Et maintenant à vous de jouer.


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