Dans les années 60, lors de la conception des voitures, il était demandé aux fabricants du compteur de vitesse de les étalonner à 10% au dessus de la vraie valeur.
Pour ne pas être en reste , le compte tour aussi était étalonné à 10% au dessus de le vraie valeur.
Par ailleurs la valeur indiquée en extrémité de gamme n’était jamais atteignable ....sauf au café du coin où l’on entendait les fanfarons se vanter d’avoir "bloqué le compteur" sur une route de campagne.
Eh oui ! En ces temps reculés, il n’y avait pas de limitation de vitesse sur route.
Nos compteurs ont vieilli ( et nous aussi) Certains sont même devenus franchement trop optimistes.
Il est aisé de remettre cela en conformité avec les normes actuelles.
Du moins sur Floride et Caravelle . Un peu moins sur la 1100S
Voici la partie intérieure d’un compteur de vitesse .
C’est un modèle R1131
mais il en est de même pour la R1133 et je crois le R1092 ( la Floride)
Vous y voyez une vis qui sert à ajuster le compteur en fonction de la vitesse.
Cette vis est accessible sans démontage du compteur.
Il suffit d’enlever le petit obturateur en caoutchouc et de la tourner avec un tournevis fin.
Pour déterminer de combien le compteur est faux, il suffit de prendre un GPS et de comparer la vitesse vraie avec celle indiquée.
Imaginons que le compteur indique 105 pour 90 . Il serait intéressant d’avoir la bonne vitesse
Il existe plusieurs moyens d’étalonner le compteur.
L’un des plus simple consiste à utiliser une perceuse à variateur
Dans le mandrin on met un gros clou ajusté à la lime au carré d’entrainement du compteur.
On règle la vitesse de la perceuse pour que le compteur affiche la vitesse "fausse". Ici 105 pour 90 km/h réels
Puis on ajuste avec la vis l’aiguille sur 90.
Ce n’est pas "pointu" : Un tour fait varier d’ environ 10 km/h
C’est tout. Il n’y a plus qu’à remonter l’ensemble et a rouler avec la "bonne" vitesse.