Fonctionnement des essuie glaces.
Dans le manuel de l’utilisateur de la R1133, au chapitre 8 intitulé Commande de l’essuie vitre.
il est écrit :
Pour mettre en marche basculer cette commande vers le haut
Pour arrêter basculer cette commande vers le bas. Maintenez la pression sur l’interrupteur pour obtenir le retour des balais à la position horizontale.
Cette manipulation constituait à l’époque un perfectionnement car bon nombre de véhicules n’étaient pas équipés de retour automatique des essuie vitre. Elle présente pourtant de nombreux inconvénients, surtout pour nous qui avons été habitués à mieux depuis.
Nécessité de garder le doigt sur le bouton pendant le temps de retour.
Pour effectuer un seul balayage de pare brise, par petite pluie, il faut faire deux mouvements et aussi garder le doigt sur le bouton pendant le temps de retour.
Pourtant il est assez simple de moderniser cela, tout en permettant de revenir au fonctionnement d’origine en moins d’une minute. Je vous propose d’équiper votre voiture d’un système double
1) D’une impulsion vers le bas il effectuera un balayage unique du pare brise et s’arrêtera en position horizontale
2) lors de la mise en position arrêt de l’interrupteur effectuera automatiquement un retour des essuie vitre en position horizontale.
Et ceci sans électronique ni relais Les dépenses seront inférieures à 1 Euro
Prenons le principe de fonctionnement actuel : ( schéma du haut)
Nous avons un bouton de commande à 3 positions.
Une position "neutre" où aucun contact n’est établi
Une position Marche qui entraîne un fonctionnement continu du moteur
une position fugitive qui permet d’alimenter le moteur jusqu’à ce que l’arrêt fin de course, couplé au bras d’essuie vitre coupe le circuit une fois arrivé en position horizontale
Ce que nous allons faire :
Tout simplement alimenter le retour automatique de façon permanente.
Ainsi toute impulsion faisant démarrer le moteur sera automatiquement suivie d’un retour automatique.
C’est obtenu par le schéma du bas.
Pour réaliser cela il faut un peu de matériel facile à trouver chez un électricien auto et très peu onéreux , bien que livré en sachets de 10 ( N’hésitez pas à vous grouper )
Il vous faut.
Une cosse 6,35 mâle
Une cosse 6,35 femelle
Deux cosses 6,35 hermaphrodite ( mâle et femelle)
70 mm de fil souple isolé de section comprise entre 1 et 2,5mm²
On coupe un bout de 15 mm qui servira à raccorder la prise hermaphrodite à la prise mâle
Le bout restant de 55 mm raccordera la prise hermaphrodite à la prise femelle. Vous pouvez, au choix sertir ou souder.
C’est presque fini. Il ne reste qu’à le monter
Sur la voiture, sans même déposer l’interrupteur
Débranchez le fil central
La prise hermaphrodite raccordée à la prise mâle se branche sur le plot central
Le fil qui était à cette place se rebranche dessus
Débranchez le fil du bas
et branchez le sur la seconde fiche mâle de la prise hermaphrodite
Débranchez le fil du haut
La prise hermaphrodite raccordée à la prise femelle se branche sur les plots extrêmes de l’interrupteur.
Branchez le fil qui était en bas sur la fiche mâle de la seconde prise hermaphrodite.
Prenez ensuite la précaution d’isoler l’ensemble par un petit tube de plastique souple d’une trentaine de mm de diamètre et ce sera fini.
Pour ceux qui se seraient trompés dans le branchement, il n’y a aucun risque de destruction.
Vous le verrez tout de suite : votre moteur tournera en permanence
Inversez alors les deux fils qui étaient auparavant en haut et en bas de l’inter et tout devrait fonctionner.
C’est nettement plus simple à faire qu’à rédiger.
Donc n’ hésitez pas, le confort est à portée de doigt et il est possible de revenir à l’origine en une minute.