D’origine nos Floride et nos Caravelle ont la même clé pour le Neiman et les trois serrures.
Par économie les serrures de porte sont plus fragiles et ont parfois été changées. Du coup on a plusieurs clés.
Plusieurs sociétés font des clés " Au numéro". On leur donne le numéro du barillet et elles font la clé.
Par exemple la clé rapide à Nanterre qui travaille aussi par correspondance. Il suffit de leur indiquer le numéro de la clé ou du barillet et de leur envoyer une copie de la carte grise.
http://www.laclerapide.fr/ (CLEFERM LACLERAPIDE)
Ils peuvent aussi modifier les barillets pour les faire ouvrir par la clé du Neiman
D’autres font la clé à la demande en partant du modèle comme .
Le Roi de la Clé
4 av Edouard Michelin
63100 CLERMONT FERRAND
Comme nous somme sur un forum "Technique", nous allons évoquer ici la façon simple d’adapter un barillet à une clé.
Mais avant tout, :
Comment ça marche une serrure ?
Les serrures de nos voitures sont des modèles dits "A Paillettes"
Voici à quoi ressemblent les pièces
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On distingue en haut les petites pièces en tôle de laiton appelées paillettes qui sont le verrou de la serrure.
On a en dessous, sur la gauche le barillet ou rotor qui tourne avec la clé .
Au centre le stator qui comporte les languettes de blocage où se mettent les paillettes
Et à droite la clé.
Les serrures à paillettes sont composées de petites lames en laiton percées au milieu.
La clé passe au centre de la paillette et la fait monter exactement à la bonne hauteur, comme on peut le voir sur l’animation.
Ici il n’y a que quatre paillettes représentées de couleurs différentes pour la bonne compréhension..
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Pour que le rotor puisse tourner, il faut que toutes les paillettes soient correctement alignées dans le rotor.
Une mauvaise clé laissera des paillettes trop bas ou trop haut : il suffit qu\’une seule ne soit pas à la bonne hauteur pour que la serrure reste bloquée.
Examinons ces paillettes :
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Les paillettes ont toutes la même hauteur que le rotor et la seule chose qui varie selon les paillettes est la position du trou qui est le complément de la position de l’encoche sur la clé.
Une grande encoche dans la clé va correspondre à un trou décalé vers le bas
et inversement
Comment jouer au faussaire ?
Pour commencer il faut trouver une clé qui entre dans le barillet. C’est en général celle du Neiman ( même si elle ne le débloque pas. Sinon le problème serait déjà résolu).
Si la clé n’entre pas c’est que le profil du barillet n’est pas le même et là, rien ne peut être fait.
Puis il va falloir extraire le cylindre de la poignée .
D’origine, il est tenu par un circlips.
On introduit alors avec précautions la clé
Cela se présente ainsi : certaines paillettes sont trop hautes et d\’autres dépassent par le bas.
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Alors, toujours avec la clé dedans on arase soigneusement à la lime les paillettes en laiton qui dépassaient du barillet.
Lorsque vous arasez les paillettes, d’un côté de la clé elles sont en appui sur la clé mais celles qui sont du côté opposé sont tenues uniquement par les petits ressorts.
Du coup elles s’enfoncent sous la pression de la lime.
Pensez à mettre un appui et à les monter bien à fond. pour pouvoir les limer sinon votre serrure risque d’accrocher
Ensuite en enlevant la clé vous pourrez constater que les paillettes dépassent toujours assez pour verrouiller la serrure.
Un nettoyage au white spirit et un graissage à la poudre de graphite ( Jamais d’huile dans une serrure ! ) et le barillet est adapté à la clé
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La sécurité n’est plus optimale, mais au moins ça se ferme et ça s’ouvre
Vous remarquerez que la belle animation est extraite du site http://www.lockpickingfrance.org (Techniques de crochetage ou lockpicking, acceuil) que je remercie de ce beau travail.
Je vous met tout de suite en garde sur les dangers que présente ce site.
Sa consultation risque de vous causer des insomnies et une énorme perte de confiance dans la sécurité que vous offre la protection d’une serrure, fut-elle de très haut de gamme.
Je décline donc toute responsabilité pour les dommages que cela ferait à votre bel optimisme.
Si vous allez le voir malgré cet avertissement c’est à vos risques et périls
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