Il existe de nombreux fabricants de kit d’allumages pour nos autos. Les prix sont très variables et mon choix s’est porté sur une production américaine. Le kit Ignitor fabriqué par la société PERTRONIX. J’ai trouvé sur internet aux USA un vendeur qui propose ce kit à un prix intéressant. Il vendent aussi la bobine qui doit compléter l’achat. L’article qui va suivre est un tutoriel qui montre la manière d’installer ce kit dans un allumeur Ducellier avec capsule de dépression. Existe aussi pour allumeur SEV . Tensions 6 et 12 volts.
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Il n’est pas nécessaire de déposer l’allumeur pour effectuer la modification. Le tutoriel est réalisé sur un allumeur démonté pour plus de clarté.
C’est parti !!!
Déposer la tête et le doigt de l’allumeur.
Déposer le condensateur.
Déposer la partie mobile du rupteur ainsi que la fixation pour laisser le trou sur le corps de l’allumeur disponible.
Faire sauter délicatement la partie en plastique blanc qui maintient la lamelle de la partie mobile du rupteur en place.
Vous obtenez ceci :
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Il reste donc :
Le levier actionné par la capsule à dépression, la partie fixe du rupteur. Desserrez la partie fixe du rupteur et faites reculer la platine. |
Passer les deux fil du module dans le trou de fixation de la partie mobile du rupteur | ||
Placez le module en lieu et place de la partie mobile du rupteur. Remettez en place l’épingle. Fixez le fil de masse du module sous la vis de fixation de la partie fixe du rupteur.
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Il faut donc enfoncer le rotor sur l’axe en veillant à ce qu’il soit parfaitement emboîté. | Vous obtenez ceci : |
Vérifiez l’écartement entre le module et le rotor qui doit être de 0.4 mm mini. Agissez sur la patte derrière le module pour approcher ou écarter le module.
En principe il n’y a rien à faire...
Amener la partie fixe du rupteur en contact avec le module sans forcer pour le laisser libre d’aller et venir.
Serrer la partie fixe du rupteur et le fil de masse du module.
L’IGNITOR est en place.
Sur la photo on voit que lorsque le doigt de distribution est en place il est parfaitement superposé au rotor et l’empêche de remonter. |
Il ne reste plus qu’à refermer votre allumeur. Il a gardé son aspect origine, vous êtes débarrassé de deux sources de pannes, les vis platinées et le célèbre condensateur qui claque si souvent !!!
Vous avez maintenant un allumeur qui bénéficie de l’effet Hall. Il faut changer votre bobine pour une bobine donnée pour une résistance de 3 ohms minimum. Branchement
Branchement du kit sur la bobine. Le fil rouge sur le + bobine (+ batterie). Le fil noir sur le - bobine (avec le compte-tours pour les 1100S)
J’ai aussi changé les bougies pour l’occasion ainsi que le faisceau qui devient faisceau silicone optimisé pour ce genre de montage.
Le réglage de l’avance ne change pas.
On ne règle plus l’angle de came (dwell) L’intensité de l’étincelle est plus puissante et, à priori, mieux gérée. Le rendement moteur devrait être meilleur et la consommation diminuer ...
Tester le module.
En cas de panne ou de doute sur le fonctionnement du module, il est possible de tester ce dernier.
respecter le schéma de montage, faire tourner le rotor, la tension doit varier à chaque passage d’un des 4 aimants du rotor devant le module . une tension qui reste nulle indique une panne du module ignitor |
Bonne route !!!