Petit café au bistrot du village et nous partons vers le Lac Léon, vaste plan d’eau naturel, où nous sommes attendus par les bateliers du courant de l’Huchet.
– Après constitution des équipages, les barques partent pour une promenade au fil de l’eau sous le beau temps revenu...
– Nous quittons Le lac pour reprendre le chemin de l’hôtel en longeant la côte, passage à Capbreton.
– Au large de Capbreton, dans le golfe de Gascogne, le « gouf de Capbreton », ou « fosse de Capbreton », est un canyon sous-marin de plus de 2 100 m de profondeur et de 150 km de long. Il sépare, à Capbreton, la zone pyrénéenne du plateau des Landes. Ce gouf, dont l’origine fut longtemps mystérieuse pour les scientifiques, est le témoin des vastes mouvements des plaques tectoniques qui ont éloigné la péninsule Ibérique de la France. Grâce à ce gouf naturel, les marins disposent d’un accès au port protégé : l’océan y est plus calme par gros temps.
Au droit de ce canyon, l’estuaire de l’Adour formait une rade qui fit jusqu’au XIVe siècle de Capbreton un port important du littoral Atlantique. C’était avant que les Basques volent l’Adour aux Landais...
– De retour à l’hôtel, nous nous retrouvons pour l’assemblée générale du club, suivie d’un pot offert par Mylène et Philippe pour fêter l’arrivée de Marius, fils de Émeline et Olivier , né le 18 septembre et donc le plus jeune adhérent du club !!!
– Repas du soir avec ambiance musicale...
Samedi après-midi